apprendre à, intelligenceS, leadership positif — 17 juillet 2019 at 12 h 49 min

#39. Pourquoi nos Adultes congolais ne sont-ils pas à leur meilleur niveau?

by

Si vous prenez 10 personnes qui observent un éléphant depuis 10 positions distinctes, chacune de ces 10 personnes aura un avis personnel et différent pour ce qui concerne la forme et l’apparence de l’animal.
Si vous prenez 1 seule personne qui observe exactement le même éléphant depuis ces 10 positions différentes, cette personne sera en mesure de rassembler toutes les observations qu’elle a pu faire afin d’en tirer la seule et unique CONCLUSION qui soit pertinente.

Dark, série-tv
Congolais, regardons-nous correctement?

L’an 2019 Congolais et ses pourquoi!

Enfants au Congo,

… notre potentiel n’est pas encouragé, et n’est exploré ni par nos autorités, ni par nos familles ni par nos amis, ni par nos écoles et encore pire NI PAR LA SOCIÉTÉ qui est supposée participer à notre éducation d’après ce proverbe africain intemporel du temps de nos ancêtres qui nous ont dit:

« QUAND UN ENFANT GRANDIT, C’EST TOUT LE VILLAGE QUI L’ÉDUQUE. »

Ce potentiel gâché ou négligé durant l’Enfance … Se rattraper alors intellectuellement et efficacement à l’âge adulte n’est pas donné à tout le monde, même s’il y a des exceptions, peu hélas. Voilà pourquoi, selon moi, nous continuerons encore pour un long moment à générer / fabriquer à la chaîne des intellectuels, des « savants », des hyper-diplômés, des autodidactes, des leaders, des adultes correspondant à notre conscience collective… FAIBLE. Faibles à l’échelle des nations quand il s’agit de produire des intelligences, de créer. Faibles quand il s’agit d’être aux commandes et au déclenchement d’une intelligence et sagesse collectives puissante et utile.

Donnons plus d’attention au cerveau congolais et à l’Esprit

L’auteur, journaliste et essayiste Malcom Gladwell dans son livre « Tous winners. Comprendre les logiques du succès » nous apporte pourtant un certain nombre de points vers lesquels orienter notre ATTENTION:

« Quand les Enfants les plus pauvres reviennent des vacances, leurs résultats en LECTURE ont baissé de presque 4 points. Durant les grandes vacances, les Enfants pauvres prennent beaucoup de retard. (…) Pour ce qui est de l’aptitude à la lecture, les Enfants pauvres n’apprennent rien en dehors de l’année scolaire. »

Pour des prochains adultes congolais efficients
Nous détaillerons les enseignements de Malcom Gladwell dans les prochains articles. #succès

Nos Adultes congolais d’aujourd’hui: nous !

Nos Adultes congolais (l’Africain en général n’y échappe pas d’ailleurs), … Pourquoi, Collectivement (individuellement?), restons-nous le plus souvent à l’état d’Adulte brouillon?

Pourquoi l’Adulte congolais n’est pas COLLECTIVEMENT à son meilleur niveau? Sommes-nous des versions bâclées des Adultes Efficients que nous aurions pu … devenir? A quand la remise en question du processus d’auto-éducation de nos Futurs Adultes? Vu que la remise en question de nos Adultes d’aujourd’hui est imPossible à cause de l’égo démesuré et le déni de réalité dont nous sommes désormais maîtres!

Nous reviendrons sur ce sujet et cet article dans nos prochains articles. Ceci n’étant qu’une introduction sur l’auto-remise en question de notre intelligence et de notre manière de devenir des adultes si on peut nous appeler ADULTES.

Sachant que nous ne sommes pas Enfants, car les Enfants ne sont pas aussi brouillons que nous … sommes-nous vraiment adultes? Si nous ne sommes ni adultes ni Enfants, qui sommes-nous? Des Ado prétendument adultes ? Des adultes autoproclamés ?

Restez connectés. #succès

*** * ***

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR
… éduquons-le ensemble !

ecf2037