leadership positif, SAGESSE — 31 mai 2019 at 7 h 07 min

#16. Les ressources naturelles construiront-elles l’Afrique?

by

Le meilleur moyen d’augmenter sa capacité est d’élargir sa sagesse, car celle-ci est le plafond (limite) de notre performance.

Mensa Otabil

Mensa Otabil est un penseur, pasteur, éducateur et conférencier ghanéen très engagé dans le développement humain à travers des émissions à la radio et à la télévision. Son discours est très inspirant en terme de leadership positif pour l’Afrique. Voici deux de ses textes que nous avons traduits qui peuvent éclairer tout Enfant Congolais du Futur digne de ce nom; textes extraits de sa page Facebook. Son site internet: mensaotabil.com

#TransformAfrica

L’avenir de l’Afrique sera déterminé par notre prévoyance, notre sagesse ainsi que par notre sens de planification. Nous devons clairement et soigneusement réfléchir, planifier et exécuter nos plans avec précision. En effet, la clé du développement de l’Afrique ne réside pas dans nos ressources naturelles; la clé de notre développement réside dans la matière grise. Notre richesse réside dans nos têtes.

Notre grandeur réside dans la SAGESSE que nous pouvons exploiter en tant que peuple afin de transformer nos ressources en un énorme boom industriel pour l’ensemble du continent. La valeur et la beauté d’une maison sont déterminées grâce aux idées de l’architecte et à la précision du CONSTRUCTEUR. Votre sagesse déterminera si vous construisez un bâtiment bon marché en ruine ou un bâtiment élégant qui résiste à l’épreuve du temps. La sagesse est le constructeur. Les matériaux de construction se plient à la sagesse du constructeur. De même, les ressources naturelles ne peuvent pas construire l’Afrique. C’est la sagesse qui construira notre continent.

En terme de développement personnel, l’aîné Mensa Otabil apporte une dimension enrichissante dans la combinaison sagesse et efficacité:

Le meilleur moyen d’augmenter sa capacité est d’élargir sa SAGESSE, parce la sagesse est le plafond de notre performance. Lorsque la sagesse d’une personne est limitée, rien n’améliorera ses performances tant qu’elle n’aura pas gagné en sagesse. Il y a des gens qui ont suivi toutes sortes de programmes de formation sans améliorer leurs performances.

C’est tout simplement parce qu’ils ont limité leur sagesse. En d’autres termes, il existe une compréhension fondamentale qui n’a pas changé pour eux et, jusqu’à ce que cela se produise (sans avoir cette compréhension fondamentale des choses) le nombre des séminaires ou des programmes de formation ne leur apporteront rien comme amélioration. En somme, ce sera une entreprise gaspillée.

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR,
… éduquons-le ensemble!

ecf2037