créativité, curiosité, IMAGINATION — 7 décembre 2019 at 0 h 19 min

#53- Le Parent Intellectuel Congolais peut-il arrêter de noyer le génie créatif de L’Enfant?

by

Les génies, quelles que soient leurs origine ou cultures, doivent motiver ta quête, cher Enfant Congolais du Futur.

thLUSE

Wolfgang Amadeus Mozart a quitté cette terre le 5 décembre 1791 pour un nouveau voyage dans le monde des Créateurs… des génies; Car le passage sur cette terre n’en est qu’un parmi tant d’autres. En somme, la mort est une étape et non une fin.

LE GÉNIE CHEZ L’ENFANT

Beaucoup de nos Enfants voient leur génie bousillé par une armée d’adultes et des PESSIMISTES qui peuplent nos rues, nos maisons, nos familles… et jusque dans nos diaspora la photo est la même: à peine arrivés à 5 ou 6 ans, que nos Enfants sont découragés de PENSER, de RÉFLÉCHIR… car entourés des adultes têtus incapables de voir le génie caché en beaucoup de nos Enfants.

Ainsi, nous nous retrouvons généralement , plus de 20 ans après, avec des Adultes sans aucune imagination si ce n’est brandir leur intelligence scolaire comme trophée mais incapables de fabriquer même une bougie.

REQUIEM

Wolfgang Amadeus Mozart a laissé comme POUVOIR à la postérité son œuvre musicale intitulée REQUIEM que je te demande d’écouter si tu as un accès à youtube en cliquant ici (53 minutes d’extase musicale, de voyage dans le monde des génies qui sont passés sur terre).

FLOW, CONCENTRATION OU EXPÉRIENCE OPTIMALE

Requiem, une de ses meilleures compositions si pas la meilleure. On dirait qu’il était inspiré par quelque chose qui dépasse la simple créativité humaine. Une créativité de haut vol uniquement réservée à certains des grands créatifs qui sont passés sur cette terre: souvent incompris d’ailleurs durant leur vie, puis compris après leurs passages sur terre.

Pour atteindre ce type de créativité, il faut être habitué à traverser et à vivre des moments que le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi appelle LE FLOW, autrement dit la CONCENTRATION OPTIMALE ou L’EXPÉRIENCE OPTIMALE.

C’est l’étape qui permet en quelque sorte d’oublier son ego ou d’en être momentanément absent (dilatation de l’ego), être hors du temps en quelque sorte… une zone qui a permis certaines de grandes inventions que la terre ait connue, qui a fait éclore certains grands penseurs, certains grands écrivains, philosophes… dont les nom et les œuvres intemporelles ne seront jamais oubliés.

LE LIVRE: FLOW

Le titre original de ce livre est « Flow – The Psychology of Optimal Experience ».

Les français l’ont traduit par « Vivre La Psychologie du bonheur », ce qui selon moi, ne correspond pas très bien au titre en anglais qui est plus clair. Je nous conseille donc le livre, utile pour le Congo de demain afin de savoir comment des grands créatifs naissent.

Conseillé par une amie, Je ne l’ai lu qu’en partie et me suis documenté sur le travail de l’auteur en attendant de trouver plus de TEMPS DE FLOW et de SILENCE pour le lire en profondeur. #succès

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR,
… éduquons-le ensemble ! #ecf2037