#60- La société congolaise est-elle dans la moralité ?

by

Le BUT n’a d’importance qu’en tant qu’idée, l’essentiel c’est l’opus qui mène à ce but. Il remplit d’un sens la durée de la vie.

Carl G. Jung (Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées)

L’œuvre intellectuelle de Carl Jung dans le domaine de la psychologie peut-elle inspirer les penseurs, les activistes intellectuels, les activistes artistes, les leaders d’opinions congolais et tout Enfant Congolais du Futur désireux d’enrichir immatériellement le Congo Kinshasa et l’Afrique?

Cet article est une longue citation de l’un des plus grands penseurs de ces 100 dernières années: Carl Gustav Jung (26 Juillet 1875 – 6 Juin 1961), médecin psychiatre, psychanalyste et fondateur de la psychologie analytique. Carl Jung a été exposé à plusieurs disciplines dont l’anthropologie, l’archéologie, la philosophie, la littérature ainsi que les sciences religieuses. Nous laissons à chaque lecteur et lectrice d’avoir sa propre réponse concernant cette citation ci-dessous extraite de son livre « Dialectique du moi et de l’inconscient« .

moralité de la société congolaise-enfant congolais du futur

La moralité ou l’immoralité d’une société

C’est un fait évident que la moralité d’une société, prise dans sa totalité, est inversement proportionnelle à SA MASSE, car plus grand est le nombre DES INDIVIDUS QUI SE RESSEMBLENT, plus les facteurs individuels sont effacés et, du même coup, aussi la moralité, qui repose entièrement sur le sentiment éthique de CHACUN et, par le fait même, sur la liberté de l’individu, indispensable à son exercice.
C’est pourquoi tout INDIVIDU, en tant que membre d’une société est inconsciemment plus MAUVAIS, dans un certain sens, qu’il ne l’est lorsqu’il agit en tant qu’UNITÉ pleinement responsable. Car, fondu dans la société, il est en une certaine mesure libéré de sa responsabilité individuelle.

Ceci explique qu’un groupe important qui ne serait composé que d’HOMMES EXCELLENTS équivaudrait en tous points, pour ce qui est de la moralité et de l’intelligence, à une espèce de GROS MONSTRE, balourd, obtus, IMPULSIF et sans discernement. Plus une organisation est monumentale et plus SON IMMORALITÉ ET SA BÊTISE AVEUGLE sont inévitables (Senatus bestia, senatores boni viri = les sénateurs sont des hommes bons et le Sénat est une bête cruelle).

La société, en favorisant dans tous ses membres individuels automatiquement les qualités collectives, laisse le champ libre, par le fait même, à toutes LES MÉDIOCRITÉS, cultivant à bon marché tout ce qui est en passe de végéter de façon irresponsable: dès lors l’oppression des valeurs et des facteurs individuels est inéluctable.
Ce processus commence dès L’ÉCOLE, continue au cours de la VIE UNIVERSITAIRE et imprime son sceau à tout ce qui, de près ou de loin, concerne L’ÉTAT.

Plus un corps social est petit, plus est grande l’individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d’une RESPONSABILITÉ consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.

Carl Gustav Jung (médecin psychiatre & fondateur de la psychologie analytique). Livre: Dialectique du moi et de l’inconscient

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR,
… éduquons-le ensemble ! #succès

#ecf2037