apprendre à, apprendre de, curiosité, TRANSMISSION — 21 juin 2019 at 15 h 47 min

#31. La richesse future des rues congolaises en 7 courtes leçons

by

Pour qu’un Enfant grandisse, il faut tout un village.

Proverbe africain

Sept définitions majeures alimentent en sourdine le concept et la pensée L’Enfant Congolais du Futur (#ECF2037). Ces définitions simples concernent des notions productrices de pourvoir, autrement dit des notions génératrices de l’Efficience ECF au sein d’une rue, d’une localité, d’une ville, d’un pays, d’une sous-région, d’un continent … L’Art de faire beaucoup avec trop peu.

cerveau collectif-congolais-photo-@-pixabay-3dman

Pour ne pas donner des définition extrêmement moins exhaustives, je me réfère donc à wikipédia, ainsi vous pouvez creuser chacune des notions si vous vous voulez en apprendre plus (livres, internet, youtube…).

1. Intelligence Collective

L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et CONNAISSANCES pour avancer vers un BUT commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres (ou agents).

2. Salon Littéraire

Un salon littéraire ou salon de conversation est une RÉUNION à date ou convenue d’hommes et de femmes lettrés, bourgeois ou nobles à l’origine attirés vers les Belles-lettres et la poésie, la littérature et le théâtre, et souvent autrefois les arts et les sciences.

3. Arbre à palabre

En Afrique, l’arbre à palabres est un lieu traditionnel de rassemblement, à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique.

C’est aussi un lieu où LES ENFANTS viennent écouter conter des histoires par UN ANCIEN du village. Par extension, l’expression peut désigner l’endroit d’un village où se trouvait un arbre à palabres, généralement un baobab

4. Cerveau Collectif ou Mastermind

Le cerveau collectif résulte des efforts conjugués de deux ou plusieurs individus qui œuvrent dans un ESPRIT D’HARMONIE en vue d’atteindre un BUT précis. Sans la coopération de ce CERVEAU collectif, nul ne peut profiter d’un tel pouvoir.

5. Book Club ou Book group

(point de vue anglosaxon)

Le club de lecture peut faire référence à:
• Club de DISCUSSION, groupe de personnes qui se rencontrent régulièrement pour discuter d’un livre ou de livres qu’elles ont lus.

• Cercle de littérature, groupe d’étudiants qui se rencontrent dans une salle de classe pour discuter d’un livre ou de livres qu’ils ont lus.

• Club de vente de livres, une méthode de vente et d’achat de livres par abonnement.

• Société de publication de textes, également connue sous le nom de club de lecture, société savante par abonnement dédiée à la publication et à la vente d’éditions scientifiques de textes

6. Club de Lecture

(point de vue francophone)

Un club de lecture, ou cercle de lecture, est un regroupement de LECTEURS qui lisent un même LIVRE, pour ensuite en discuter. Chaque membre a une fonction: tous font des résumés, une personne est l’animatrice qui pose une question, il y a aussi l’illustratrice qui dessine ce qu’elle perçoit comme étant une version imagée du livre. Il y a aussi la biographe, qui recherche des informations sur l’auteur

7. Cerveau Global

Le cerveau global est le nom donné au réseau émergent intelligent formé par toutes les personnes sur la Terre, les ordinateurs et liens de communication qui les connectent ensemble. Comme un vrai cerveau, ce RÉSEAU est un système immensément complexe, auto-organisé, qui traite l’information, prend les décisions, résout les problèmes, apprend les nouvelles CONNEXIONS et découvre de nouvelles idées.

Il joue le rôle d’un système nerveux collectif pour l’ensemble de L’HUMANITÉ. Aucune personne, aucune organisation, aucun ordinateur ne peut contrôler ce système : ses processus de « pensées » sont distribués sur tous ses composants.

Conclusion

Ces notions sont à creuser pour tout Enfant Congolais du Futur désireux de comprendre les garde-fous pour une rue saine et prospère. Notions utiles à nous toutes et tous Proactifs qui réfléchissons sur les moyens de construire pas à pas, dans le silence, des prérequis intellectuels, psychologiques, spirituels et imaginatifs indispensables à enrichissement d’une rue, d’une ville afin d’aboutir à une société saine et prospère.

Le réseau L’Enfant Congolais du Futur a déjà matérialisé une partie de ces notions en test via les concepts terrains ECF Leadersship Positif et son corolaire ECF Leaders Readers. Si vous souhaitez tester ces idées dans votre rue, votre village ou localité, vous pouvez laisser votre message ici (cliquez).

En effet, dans la pensée L’Enfant Congolais du Futur, l’enrichissement originel débute par l’enrichissement du Cerveau et de l’Esprit: et c’est cela la base de notre #kombat. Avant d’enrichir une rue économiquement, il faut d’abord enrichir son Cerveau et son Esprit. #succès

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR,
… éduquons-le ensemble !

#ecf2037