apprendre de, CONNAISSANCE, curiosité, leadership positif — 27 janvier 2020 at 2 h 16 min

#59- Faites attention avec la Pensée de Groupe.

by

« Un mode de pensée dont les gens usent lorsqu’ils sont profondément impliqués dans un groupe uni, quand le désir d’unanimité des membres outrepasse leur motivation à concevoir d’autres solutions de façon réaliste. »

Irving Janis, chercheur en psychologie, inventeur du concept de Pensée de groupe

Un peu de psychologie sociale grâce à ce texte ci-dessous tirée de wikipédia pour en apprendre sur la notion de Pensée de Groupe.

ecf_pensee de groupe

C’est quoi la Pensée de Groupe?

La Pensée de Groupe est un phénomène psycho-sociologique de PSEUDO-CONSENSUS survenant parfois lorsqu’un groupe se réunit pour penser et prendre une décision : le groupe se donne l’illusion de penser un problème et de parvenir à une décision bonne, alors qu’en réalité la pensée individuelle et collective est paralysée par des Mécanismes Nocifs de DYNAMIQUE DE GROUPE. (Note : pour clarifier, on pourrait donc nommer cela Non-pensée de groupe.)

Huit symptômes de la Pensée de Groupe

1. L’Illusion de l’Invulnérabilité : Lorsque les groupes se croient intouchables, ils ont tendance à réprimer la dissidence.

2. La Rationalisation : Un groupe est plus soudé lorsqu’il justifie collectivement ses actions.

3. La Croyance en la Supériorité Morale et Intellectuelle du Groupe : Lorsqu’un groupe pense qu’il est plus moral ou d’une intelligence supérieure, il a tendance à ignorer sa propre immoralité ou ses faiblesses.

4. La Transformation de l’Opposant en Stéréotype : Lorsqu’un OPPOSANT est considéré avec partialité ou avec des préjugés, les affirmations qui contredisent les convictions du groupe sont ignorées.

5. La Pression de la Conformité : Une forte pression est exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur la VOLONTÉ DU GROUPE et pour qu’ils ne soient pas en désaccord avec le groupe, sinon ils sont ostracisés, c’est-à-dire écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés.

6. L’Autocensure : Les membres du groupe préfèrent garder leurs opinions divergentes pour eux, plutôt que de déserter le navire.

7. L’Illusion de l’Unanimité : Les dissensions internes sont cachées au groupe. Ainsi, elles semblent inexistantes.

8. Les Gardiens de la Pensée : Certains membres du groupe s’engagent activement à protéger le groupe de toute dissidence ou information contraire. #succès

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR,
… … éduque-le, éduque-la seul,-e !