apprendre de, CONNAISSANCE, créativité, intelligenceS, Je m'Éduque — 28 juin 2019 at 14 h 55 min

#35. Existe-il un humain capable d’exceller dans toutes les sciences?

by

Un polymathe, c’est une personne qui a des connaissances approfondies dans des domaines qui n’ont pas de liens apparents. C’est typiquement un « Homme de la Renaissance », ou un « Homo Universalis », un esprit ouvert, un curieux de tout.

Wiktionary
Nathan Paul Myhrvold-Un génie universel qui peu inspirer L'Enfant Congolais du Futur
Nathan Paul Myhrvold dans sa société. Sur la table, une météorite.

I. L’un des hommes les plus créatifs encore vivants

Nathan Paul Myhrvold est un inventeur multi-skills (multi-compétence), un photographe, un cuisinier, un spécialiste de la cuisine française, un physicien, un paléontologue, un écrivain, un mathématicien, un géophysicien, un philanthrope, un archéologue, …

Il possède 17 brevets d’invention pour Microsoft et 115 licences d’invention et innovations auprès de The Invention Science Fund I, LLC. Né en 1959, Nathan Paul Myhrvold est l’un des plus grands polymathes (Esprit universel) de ces deux derniers siècles, et – heureusement pour nous – il est encore vivant.

Il apparaît dans le documentaire du neuroscientifique David Eagleman intitulé Le Pouvoir créatif du cerveau, produit par Netflix. Documentaire que je vous conseille fermement de regarder, surtout pour ceux et celles dans notre communauté qui ne jurent que par le mot « Intelligent » oubliant ou ignorant que l’imagination créatrice est le parent pauvre de nos pays en Afrique et de nos Diasporas surtout dans le domaine scientifique. Quelle que soit sa forme, une intelligence doit être constamment nourrie.

II. Nathan excelle dans tout

nathan-Myhrvold-cuisine-source-photo-wsj.com
Nathan Myhrvold en chef cuisinier. Plus d’infos sur cette photo et l’article via ce lien.

Nathan Paul Myhrvold est capable d’embrasser n’importe quelle discipline et non seulement y briller mais aussi et surtout y apporter des inventions et innovations: cela va de la cuisine à l’électronique en passant par l’astrophysique ect.

Plus que cela, quand il embrasse une discipline il en devient carrément l’un de ses meilleurs représentants, il est souvent meilleur que ceux qui y sont spécialisés et y ont passé plus d’heures sur ladite discipline. C’est très rare, seuls les gens comme Leonard Da Vinci, des polymathes de haut vol, en ont été capables.

***

III. Que nous dit-il à propos de la créativité?

Dans le documentaire Le Pouvoir créatif du cerveau, Nathan nous révèle ceci:

Il m’a toujours été difficile de me décrire parce que l’ensemble des choses que je fais est assez improbable; leur assemblage réduit tout simplement leur crédibilité. Vous savez, j’écris aussi des grands livres de cuisine et j ai inventé un nouveau type de réacteur nucléaire et je fais des recherches sur les dinosaures et sur les astéroïdes. …

… il a joute ce conseil très utile pour nos adultes de demain, les Enfants congolais d’aujourd’hui:

L’une des choses qui est une étincelle de CRÉATIVITÉ est de prendre des idées d’un endroit et les appliquer à un autre endroit. Et peut-être même dans un contexte totalement différent. Voici par exemple ici un nouveau système de caméra que j’ai inventé et que mon équipe et moi sommes en train de construire…

IV. Un Esprit Efficient que tout pays qui se respecte voudrait avoir!

En gros, ce type de grand cerveau et grand esprit qu’incarne le génie Nathan Paul Myhrvold c’est du pain béni national pour un pays, du trésor international, de la vraie vraie vraie matière première car sa capacité à créer et à produire de l’intelligence, de l’imagination « propre », de l’efficience c’est du graal pour une rue, pour une ville, pour un pays, pour un continent, pour le monde, pour le présent, pour le futur.

Comment quoi, ce n’est pas seulement le grand nombre d’individus qui compte, des fois il suffit d’un seul pour éclairer les autres et les optimiser.

V. Microsoft lui doit beaucoup

Nathan Myhrvold et Bill Gates, source photo @intellectualventures
Nathan Myhrvold et Bill Gates, source photo et plus d’infos @intellectualventures

Nathan Myhrvold a été Directeur des systèmes d’informations, stratège chef et responsable de la technologie chez Microsoft auprès de qui il a travaillé durant 14 ans. Par la suite, il a continué à travailler individuellement avec Bill Gates sur des projets spécifiques. D’après Bill Gates (fondateur de Microsoft), Nathan est l’homme le plus intelligent qu’il connaisse.

Lors d’une interview auprès de Business Insider, Nathan Myhrvold expliquait un peu ses relations avec Bill Gates. Suivez cette interview sur ce lien dont voici un extrait:

Avec Bill Gates, nous avions l’habitude de passer en revue les réunions. Nous commencions généralement à 8 heures du matin pour finir jusqu’à 10 heures du soir. Notre modèle de pensée était celui-ci: Un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison. Ce n’était pas facile au début, et cela nous a énormément chagrinés. Les gens nous disaient: «Oh, c’est une idée absurde, pourquoi tout le monde voudrait-il un ordinateur? »
C’est là une notion technique étrange. Puis plus tard, nous avons poussé le délire plus loin en ajoutant Un ordinateur dans toutes les poches. Et là encore , les gens ont dit «oh, c’est une idée complètement absurde».
Finalement, il s’avère que tout cela est bien arrivé et nos idées se sont bien matérialisées: il y a bien aujourd’hui des ordinateurs sur chaque bureau, dans chaque maison et dans chaque poche ! Ahhh.

Nathan Myhrvold, extrait interview

VI. Cursus académique

Surdoué, Nathan a débuté l’école supérieure à 14 ans. Il a été sélectionné en 2010 dans la liste des 100 personnalités Global Thinkers au monde par le magazine Foreign Policy.

Nathan P. Myhrvold, inventeur multi-skill.
Nathan P. Myhrvold, inventeur multi-skill. Son site: www.nathanmyhrvold.com

Études avec des maîtrises et doctorats:

  • Mathématiques,
  • Géophysique,
  • Physique spatiale,
  • Maîtrise en économathématiques

A 23 ans:

  • Doctorat en physique mathématique et théorique,
  • Sous supervision de Stephen Hawking, Post-doctorat en: Cosmologie, Théorie quantique en espace courbé et Théorie quantique de la gravitation.
  • Diplômé en cuisine française (il aurait même reçu des prix).

VII. Inventions et passions

L’industrie de la technologie a presque entièrement consisté à fabriquer des outils et des jouets pour les riches. Nous nous sommes assis et avons réfléchi aux moyens de transférer la technologie vers les populations les plus démunies de la planète afin de transformer la vie de ceux qui en ont besoin.

– Nathan P. Myhrvold, projet Global Good

Nathan Myhrvold a inventé tant des appareils de cuisine que des réacteurs nucléaires. Ses passions vont de la Photographie de nature (il est connu aussi en tant que grand photographe de la nature). Il est également Photographe de la vie sauvage.

Quelques références si vous souhaitez suivre son travail et ses réflexions (cliquez sur le lien):

Nathan Myhrvold dans le magazine Fortune consacré aux grands cerveaux derrière le succès de Microsoft.
Nathan Myhrvold dans le magazine Fortune, n° de décembre 1997 consacré aux grands cerveaux humains derrière le succès de Microsoft. Édition disponible sur Amazon via ce lien.

Conclusion

Nathan Myhrvold, Un génie universel qui peut inspirer L’Enfant Congolais du Futur passionné par la polymathie pour solutionner les problèmes de son environnement. Cette personnalité très riche en connaissance et en imagination créatrice est une forme d’étincelle pour pérenniser la passion de L’Enfant Congolais du Futur pour la polymathie, la créativité, la curiosité universelle, l’intelligence pratique, le pragmatisme, … et les grands génies créatifs. #succès.

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR, …éduquons-le ensemble!

#ecf2037