apprendre de, pensée positive, SAGESSE, spiritualité — 30 mai 2019 at 13 h 50 min

#15. En quoi le peuple Japonais peut-il enseigner le peuple congolais?

by

Ma grange ayant complètement brûlé, je peux maintenant voir la LUNE.

Mizuta Masahide, un samouraï et poète japonais (1657 – 1723)

L’État d’esprit du peuple japonais est logé dans le Kintsugi, l’art de la résilience qui se résume dans cette citation ci-dessus d’un des ancêtres de ce peuple: Mizuta Masahide, un samouraï et poète japonais qui pratiquait la médecine et dirigeait un groupe de poètes. Il a vécu de 1657 à 1723 (ap. J-C).

Le Japonais est ce peuple que j’appelle Peuple 7ème Dan de la résilience dont on peut tirer beaucoup de leçons au vu des drames qu’il a connus, dont certains ont été créés par ses propres bêtises. Cependant, sa culture de la Résilience, renforcée par sa volonté de Discipline et concentration, lui a toujours permis de transcender des erreurs du passé pour proposer un avenir plus merveilleux à ses futures générations, même si tout n’est pas paradis (suicides, …). Ce pays fait mieux que plus de 70% des pays sur terre. Et en terme de Résilience son peuple est le meilleur des meilleurs à ce jour.

ECF RÉSILIENCE: peuple japonais, Peuple MAÎTRE DU SILENCE !

source image: nomliving.com

Le kintsugi (« jointure en or ») ou kintsukuroi (« réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées
brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’OR. Le kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du
WABI-SABI qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques. L’art du kintsugi est souvent utilisé comme symbole et métaphore de la RÉSILIENCE en psychologie. (wikipédia)

Au fil de certains de nos articles, nous parlerons en profondeur du Kintsugi et du Wabi-sabi dans nos boulologies sur le peuple japonais. Que peut apprendre le citoyen Congolais du peuple japonais et de son passé?

I• L’Humilité des peuples

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite.

Proverbe japonais

L’humilité d’un peuple est LE POUVOIR d’apprendre aussi des autres peuples. Le peuple Japonais est le MAÎTRE DE LA RÉSILIENCE, un peuple composé des petits dieux de l’endurance mentale.

Cher Enfant Congolais du Futur,
La résilience ne vient pas de ta force physique, … Elle vient du POUVOIR = ta puissance spirituelle, mentale, Intellectuelle, créative, psychologique … fruits des LIVRES. Elle vient de l’habitude d’un individu à savoir maîtriser ses nerfs, un être qui comprend l’importance de la maîtrise de soi. Il en est de même quand il s’agit de la Résilience au niveau collectif, qui s’accompagne de la notion d’interdépendance, de synergie et du Silence pour mieux PENSER, prendre du recul: AGIR mieux.

II• Définition de « Résilience » en psychologie [wikipédia]

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la dépression et se reconstruire d’une façon socialement acceptable.

La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’Enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la RÉFLEXION, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie.

III• L’exemple merveilleux de la Résilience au Japon

La Résilience du peuple Japonais se lit lors des plus grandes catastrophes qu’on ne peut souhaiter à aucun peuple. Là où d’autres peuples pleurent, se jettent par terre et s’oublient, le peuple Japonais remplace pleurs par LE SILENCE afin de donner naissance à un courage, une créativité et une solidarité surhumains.

IV• L’ATTENTION du peuple japonais est hyper-focalisée

Toujours durant les catastrophes,
Tu ne les vois pas (plus) pleurer, crier, accuser les autres, gueuler, chercher des bouc-émissaires, chercher des excuses et faire des coups de gueules inefficients à la face du monde entier réputé sourd.

Leur ATTENTION est hyperfocalisée. Dans ces moments de malheur collectif, même leur mafia, LES YAKUZA, participe à l’effort collectif: focalisation vers la Construction. C’est un peuple qui, en terme de RÉSILIENCE, peut inspirer le Congo si ce n’est l’Afrique Subsaharienne toute entière. J’ai dit RÉSILIENCE [cf. Définition ci-dessus]

V• L’humilité intellectuelle comme moteur collectif

On commence à vieillir quand on finit d’apprendre.

Proverbe japonais

Peuple des Samouraïs, des grands génies militaires, c’est aussi le peuple qui a créé les arts martiaux qui ont conquis le monde : Aïkido, Karaté, Judo, Hapkido, … Le peuple Japonais, par sa culture martiale, comprend l’importance d’apprendre des autres peuples, ou même de les copier si besoin et quête d’efficacité ou efficience sur une matière donnée (sciences, cultures, armement, ….).

C’est la raison pour laquelle, ils ne lésinent pas sur les moyens pour prendre des idées venant de partout [Chine, Usa, Europe,…]. Sans complexe. Cette culture martiale, en arrière plan, permet aux Intellectuels japonais de puiser des idées même auprès de leurs ennemis. Ils savent que l’ego est un ennemi, vaut mieux le dompter. Aussi c’est un peuple qui a énormément appris de ses erreurs, de ses ennemis, et surtout ses plus gros ennemis.

Or comment reconnaît-on ses erreurs ? Comment apprend-on à voir ce qu’il y a de meilleur chez notre pire ennemi? Par dilatation momentanée de L’EGO, en mettant en silence LES ÉMOTIONS BASSES. Voie tracée pour la ruse si besoin. Une qualité qui est quasi absente au sein de notre peuple, de ses intellectuels, de ses religieux, des dirigeants politiques,… absente à toutes les échelles de nos sociétés que ça soit dans notre pays ou dans sa grande diaspora: le bruit, les coups de gueule et les boucans faisant force de loi, devenus normes dans beaucoup de nos milieux urbains surtout.

Sans des élites et des Intellectuels qui savent maîtriser leurs nerfs, un peuple restera immature, au stade enfantin dans certaines voir beaucoup matières et domaines de la vie.

VI• Silence dans le peuple

La résilience nous fait comprendre l’importance du SILENCE…

Ça nous fait aussi comprendre l’inutilité des bruits des activistes radicaux, des râleurs professionnels, des fans dociles des politiciens, des insulteurs passionnés, des intellectuels bruyants, … tous producteurs des cacophonies Intellectuelles avec leur lot de découragement et pessimisme mutuels au lieu d’encouragement et optimisme collectifs.

Comment faire grandir un peuple dans des bruits ?

Morihei Ueshiba (1883-1969), fondateur de l’Aïkido, art martial

VII• Habitude de Résilience = Attitude de Persévérance et de Solution

Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.

Morihei Ueshiba (1883-1969), fondateur de l’Aïkido, art martial

La RÉSILIENCE, une fois injectée dans le Cerveau, crée des voies permettant à l’Esprit d’accéder à plus de créativité pour créer puis MATÉRIALISER des SOLUTIONS. Plus le peuple est créatif, plus grandes sont ses chances d’engendrer des génies de la SOLUTION, si pas aujourd’hui, alors demain.

En tant des malheurs, le peuple Japonais nous montre que le SILENCE est plus PUISSANT que les insultes fratricides, les coups de gueules, la recherche des fautifs et autres bouc-émissaires. La production des ondes négatives doit avoir sa fin, pour permettre à un peuple de s’épanouir vraiment.

Chaque bougie doit allumer l’autre et ainsi de suite: synergie donc interdépendance au sein du peuple. Je prône ainsi un Leadership Positif de proximité pour soigner l’Esprit et le Cerveau de notre peuple, Rue après rue. #ecf2037

CONCLUSION

Japon, Chine, les 2 Corée.

À préciser que tous ces pays ont eu l’influence des grandes PENSÉES confucéennes entre autres penseurs d’hier maître et créateurs de POUVOIR dans cette partie de l’Asie. Confucius, un philosophe que je nous invite à creuser (LIRE en profondeur) car ses pensées créent LE POUVOIR.

La notion de Résilience est capitale et doit être prise au sérieux par nos Intellectuels, nos activistes, nos politiciens, nos associations et surtout nos Citoyens curieux. Cela aidera nos peuples à ne pas avancer à l’aveugle comme il en est le cas présentement pour le grand nombre. #succès

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR,
… éduquons-le ensemble !

#ecf2037