#9. ZenAfritude: l’Africain peut-il maîtriser ses nerfs?

by

Quand vous visez la médiocrité, c’est ELLE qui vous atteint

Grégoire Lacroix
Zenfritude-Amour pour une meilleur développement sain et prospère. Ecf2037_photo_pixabay

Vivre la ZenAfritude!

Le vrai bonheur des citoyennes et citoyens de l’Afrique de demain dépendra de la capacité des Africaines et surtout des HOMMES AFRICAINS d’aujourd’hui à maîtriser leurs nerfs. Ainsi une vision limpide des choses sera notre seconde nature. L’éducation doit précéder l’instruction (puis cohabiter avec elle, et enfin lui survivre) afin que nos peuples, nos érudits, nos leaders et nos intellectuels soient suffisamment nourris en cerveau (instruction) et en esprit (éducation) pour mieux nous éclairer.

L’éducation avant l’instruction

Je tiens à me convaincre de la nuance qu’il doit y avoir entre Cerveau et Esprit dans ce voyage immatériel et matériel qu’est notre vie sur terre. Ces dernières décennies, la production en moyenne quantité des intellectuels-prestiges seulement instruits mais sans éducation ou avec carence d’éducation n’a pas suffisamment nourri l’Afrique, ni ses Enfants ni son histoire ni son Futur et ni le monde. La preuve…

Que devient alors notre devoir ?

Chacune et chacun d’entre nous qui a la capacité de chercher et de produire LE POUVOIR (4 Piliers ci-dessous) doit désormais se couper en quatre pour s’élever soi-même et élever l’autre: en Esprit d’abord. La Transmission devient le plus grand enjeu pour construire les meilleurs futurs possibles pour nos pays africains et leurs individus où qu’ils soient.

ZenAfritude, Enfant Congolais du Futur

Pour une meilleure transmission du POUVOIR entre les gens, il faut donc sérieusement s’appliquer dans la quête de ceci: Connaissance, Sagesse et Imagination.

Pour avoir de la connaissance, ajouter des choses chaque jour. Pour avoir de la sagesse, enlever des choses chaque jour.



Lao Tseu. (‘Tao te king’)

Réussir l’enrichissement de l’Esprit

L’Africain Leader Positif, l’Enfant Congolais du Futur doit se nourrir des ressources zen & des habitudes positives pour enrichir l’Africaine et l’Africain de demain. Nous devons puiser dans les sagesses anciennes et nouvelles des divers auteurs et penseurs du monde entier. Puiser dans toutes les cultures, intelligences et philosophies vers lesquelles notre curiosité nous mène afin d’en récolter des richesses intérieures: Afrique, Asie, Europe, Amérique, … et même dans le cinéma et la série-tv.

Hier et aujourd’hui, la voie menant vers la Sagesse, vers la Zénitude, la ZenAfritude (habitudes africaines zen et lucides) étant intemporelles et indémodables. Un voyage qui nous permet ainsi de transcender l’ego, notre ego, de savoir quand dompter nos émotions de façon à rester le plus lucide dans nos choix, nos visions, nos décisions, nos projets, nos familles, nos discussions, nos amitiés, nos études, nos mariages, notre éducation, …

4 Piliers vers la complétude

Sagesse, Connaissance et Imagination sont universelles et infinies, et ne sont l’apanage d’aucun peuple. Il en est de même avec la zénitude, cette attitude zen chère à tout humain qui vise l’éveil, la connaissance, la complétude et la plénitude. Dans ce voyage sans fin de notre vie sur terre, j’estime que 4 Piliers doivent nous guider car ils constituent LE POUVOIR.

Ces Quatre Piliers sont le fil conducteur qui relie les articles, livres, vidéos et audios que le média L’Enfant Congolais du Futur, ainsi que tous les autres médias en ligne au sein de #thLUSE Média diffusent à travers internet:

Pilier 1: CONNAISSANCE
=> intelligenceS + curiosité

Pilier 2: SAGESSE
=> leadership positif + spiritualité

Pilier 3: IMAGINATION
=> pensée positive + créativité

Pilier 4: TRANSMISSION
=> apprendre de + apprendre à X transmission

ECF Kinshasa, Jessica Mwil, quelque part à Kinshasa
ECF Kinshasa, Jessica Mwil, quelque part à Kinshasa.

Soyons nombreuses et nombreux à construire, dans l’ESPRIT = dans l’œuf, l’Afrique de demain, cet ensemble des sociétés d’humains sains et prospères, des humains en quête de connaissance, des humains transmetteurs de ce qui est constructif, positivement efficient. Bien évidemment, chaque Enfant et Jeune qui adhèrent à cet État d’Esprit doivent faire le nécessaire pour enrichir leurs pays respectifs en Cerveau et en Esprit en se concentrant auprès des Enfants. Trop tard pour des nombreux Adultes malheureusement.

De cet État d’Esprit zen avec une vision très limpide des choses, nous serons alors nombreuses, nombreux à bâtir et impacter positivement le monde de demain qui sera (aussi) inspiré par le mode de vie de l’Africaine et de l’Africain de demain: un monde sain et prospère. Même si ce monde n’est que notre maison, notre rue, notre salle de classe, notre groupe de réflexion, notre village… c’est toujours agréable et bénéfique à plus d’un.

Le rêve nous est-il interdit? Non. L’application quotidienne de ce grand rêve nous est-elle interdite? Non. Nous sommes des Maîtres de notre Volonté, de nos Actes, de notre Clairvoyance, de notre Meilleur Futur Positif. #succès

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR, … éduquons-le ensemble !

#ecf2037