apprendre à, apprendre de, leadership positif — 26 décembre 2019 at 12 h 45 min

#58- Bonne année 2020: y-a-t-il un CHE GUEVARA en toi ?

by

On dit que la différence entre Fidel Castro et Che Guevara est que Fidel se battait pour son pays et Che se battait pour son idéal … quel que soit le pays. Che se battait pour un monde dans lequel il y aurait absence d’impérialisme avec des peuples profitant de leurs libertés. Il était un idéaliste prêt à mourir pour ses idées de changer le monde, son monde.

Che Guevara au Congo - ecf2037

ÉTAT D’ESPRIT: JE DOIS M’ÉLEVER À QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND !

CHE GUEVARA, Ce médecin physique et AMOUREUX DES ARTS à gagné quoi en sacrifiant sa carrière et sa vie familiale pour autrui ? Beaucoup certainement au vu de son But dans la vie.

Il a gagné quoi en donnant son ATTENTION et son TEMPS au Congo, ce Congo d’hier?

ET TOI ?

Nous, congolais, sommes éduqués et formatés depuis tout petits à ne pas développer un Esprit de sacrifice par rapport aux causes qui transcendent notre personne, qui vont de NOUS à autrui. Nos familles et nos amis sont même des fois les premières personnes à nous décourager et au pire à nous dénigrer lorsque nous essayons de PENSER autrement et nous donner à des actes qui vont au-delà du ‘‘NOUS famille ».

Au pire, on nous critique, nous devenons un sujet de conversation parce notre façon de PENSER ne correspond plus ou n’a jamais correspondu à notre entourage.

Combien des fois, certaines familles n’ont pas essayé de décourager certains ECF (jeunes du réseau Enfants Congolais du Futur) officiant au Congo, sans oublier certains de leurs amis voulant à tout prix les décourager en les dénigrant. Malheureusement, certains anciens ECF n’ont pas pu résister à ces pressions des leurs. Je les comprends d’ailleurs.

DE PLUS EN PLUS DES MORTS… JEUNES

A plus de 40 ans, nous avons de plus en plus de jeunes qui quittent ce monde. Que ce soit à Kinshasa ou dans nos diaspora, beaucoup de nos jeunes, ma génération, quittent ce monde précocement… Crise cardiaque, erreurs médicales, cancers,… Certains de nos jeunes congolais quittant cette terre sans avoir réalisé un projet au bénéfice du collectif, d’autres sans avoir donné leur MESSAGE sur cette terre. Dieu sait.

C’EST QUOI LE BUT RÉELLEMENT À TA PRÉSENCE ICI SUR TERRE ?

Réussir, mais c’est quoi et comment ? Je ne parle pas à tout le monde, je parle aux gens ayant un profil de DON À AUTRUI.

Pouvons-nous indéfiniment nous plaindre sans prendre sacrifice de Décider, EN TANT QU’INDIVIDU, de la marche qu’on veut donner au monde, notre MONDE ?

Je ne veux pas faire partie de ceux qui auront quitté cette terre avec pour seuls CURRICULUM VITAE =

1. Ma famille, ma femme et mes Enfants biologiques.
2. Ma vie professionnelle.

Dieu aidant, Ma présence sur terre doit se muer en une CAUSE GRANDE, DISCRÈTE ET EFFICIENTE qui décrit en Faits ce que je ne peux réellement décrire ici avec des mots. Mais cause qui peut se résumer inexhaustivement par  » Quelle contribution je laisserai à L’Enfant Congolais du Futur, à mon échelle ! À cette vision ?

J’ y apporterai des réponses, Dieu aidant tout au long de ces prochaines années. Toi aussi bien évidemment. #Succès

QUEL ÉTAT D’ESPRIT DEVRAIT AVOIR CHE GUEVARA ?

Congo, on laisse la petite goûte couler jusqu'à déborder le vase. Deresponsabilisation collective

Comment un type qui pouvait tranquillement avoir son salaire et autres avantages décide-t-il de se donner à une cause qu’il estime plus importante que sa carrière médicale, sa vie familiale, sa tranquillité,…?

Comment peut-on intégrer en NOUS, même 0,0000000007% de vue de Che Guevara ? Non pas pour prendre des armes létales mais pour PRENDRE ET DIFFUSER DES Armes DE CONSTRUCTION MASSIVE = CONNAISSANCE, SAGESSE, IMAGINATION ET TRANSMISSION.

MENTALITÉ D’ASSISTÉS ET DE FRIME

Il nous devient de plus en plus DIFFICILE de PENSER des actions d’ordre humanitaire ou patriotiques communes et pérennes SANS ÉVOQUER L’AIDE DES BLANCS OU L’AIDE DE L’ÉTAT. Et cela avant même d’avoir fait un pas dans cette action.

Quel type d’Homme ou de Femme prévoyons-nous d’offrir au monde ?

Uniquement cet INDIVIDU qui gagne son argent, se pavane et fait démonstration de sa richesse financière ou réussite professionnelle aux VOISINS mais qui ne rejoint les autres que lorsqu’il faut dire tout ce qui ne va pas au pays et chez le Congolais. Pouvons-nous voir autrement les choses pour cette année qui vient ?

Quel sens du sacrifice du Congolais voulons-nous laisser à la postérité, que nous habitions dans le pays où dans sa diaspora ?

Enfants-de-la-rue-njili_source-diacenco.com

Que cette année 2020 aide et inspire les gens comme moi, les gens comme toi souvent incompris dans leur entourage mais qui savent au fond d’eux que ce qu’ils ont à laisser sur terre est quelque chose qui leur survivra. Avançons avec des gens qui seront prêts à faire de gros sacrifices pour des causes qui dépassent leur famille et leur boulot.

À celles et ceux qui ont plus de 42 ans, Le BRUIT et les coups de gueule inutiles pour épater la galerie, ce n’est plus de notre niveau. Nous sommes supposés être dans la case VRAI ADULTE AFRICAIN, selon Amadou Hampa Te Bâ. #ecf2037

Que cette année 2020 et celles qui suivront te permettent de comprendre l’essence de la Pensée qui me tient le plus à cœur à cet âge d’Adulte = La pensée L’enfant Congolais du Futur. Je suis conscient que jusque-là c’est encore flou, mais c’est uniquement flou parce que certains ne sont pas encore nés.

BONNE ANNÉE 2020

Si tu te sens porté,-e par une ambition des Grands, DOIS-TU UNIQUEMENT AVOIR POUR CV TA FAMILLE ET TON BOULOT ? Bonne étude et bon courage aux futures générations. #succès

L’ENFANT CONGOLAIS DU FUTUR,
… … éduque-le, éduque-la seul,-e !

#ecf2037